Souris vertical

groep_1
Les souris verticales se tiennent selon la position "d’une poignée de main". Cette position oblige moins le poignet à être incliné vers le côté et oblige moins l’avant-bras à se tourner vers l’intérieur. Lisez-en plus...

Souris vertical

Autrement dit : L’utilisation d’une souris verticale implique une moindre déviation et pronation ulnaires (Schmid et al., 2015).L’activité musculaire au niveau de l’avant-bras est plus faible qu’avec une souris classique (Quemelo & Vieira, 2013). L’effet positif de la souris verticale et d’autant plus vrai lorsqu’il est question d’une utilisation intensive de la souris. Elle est très confortable et procure une position relâchée du poignet, des bras et des épaules. Il ressort d’une étude que l’utilisation d’une souris verticale de type joystick implique une récupération plus rapide de l’avant-bras, du poignet et des douleurs au niveau des mains (Aarås et al., 2001). Par ailleurs, l’utilisation d’une souris verticale entraîne une plus faible tension au niveau des épaules, des bras et des poignets permettant ainsi d’éviter les douleurs de type TMS (troubles musculo-squelettiques).

Effets sur les performances obtenues avec une souris verticale?

Une étude a permis de démontrer que l’utilisation d’une souris verticale est de 10 à 19% plus lente par rapport à une souris classique (Quemelo & Ramos Vieira, 2013; Scarlett et al., 2005). La souris verticale permet de travailler avec une plus grande rapidité qu’avec une souris de type joystick (Scarlett et al., 2005). La période d’accoutumance de la souris verticale est plus élevée en comparaison aux autres souris ergonomiques.